Saint-Romain-en-Gal / Vienne à Sablons ViaRhôna
Parcours vélo de 32,80 km de Saint-Romain-en-Gal / Vienne à Sablons
Dénivelé de l'étape
Aménagements de l'étape
Revêtement de l'étape
L'itinéraire
Etape essentiellement sur voies vertes, balisées et entièrement aménagées jusqu’à Sablons. Quelques portions sur routes notamment en arrivant sur Sablons. Prudence sur la D 4 à Sablons.
A ne pas manquer :
Vienne : labellisée Ville d’art et d’histoire. Son patrimoine antique est un des plus riches de France : théâtre antique, site et le musée de Saint-Romain-en-Gal, jardin archéologique de Cybèle, temple d’Auguste et de Livie, ou encore la pyramide. Festival international de jazz réputé, en juillet.
Saint-Romain-en-Gal : musée gallo-romain et le site archéologique
L’île Barlet : se situe sur un bras secondaire du Rhône à Saint Romain-en-Gal (guinguette, parcours de santé et location de cycles)
Ampuis : Les cépages de La Côte-Rôtie sont fameux depuis l’antiquité
Centre d'observation de l'Ile du Beurre - Tupins et Semons : un site protégé, une île paysage témoin du Rhône sauvage. Jalonnant un sentier de découverte, deux observatoires sont à la disposition des visiteurs pour observer et écouter la nature toute l'année, tous les jours. Exposition permanente sur le castor d’Europe (grand public), aquariums présentant quelques spécimens de poissons du Rhône et des lônes
Base de loisirs des Roches de Condrieu
Base de loisirs de Saint-Pierre-de-Bœuf
Sablons : île de la Platière
Serrières : Musée des mariniers
Excursion au Parc naturel du Pilat : au-dessus du village de Condrieu, des pentes abruptes suivant le vignoble en terrasse mais des panoramas majestueux sur la vallée du Rhône, pour une arrivée sur les territoires sauvages et naturels, ponctués de village tel que Malleval, au passé médiéval et site remarquable
Marchés :
- Vienne : samedi matin (un des plus grands de France)
- Loire sur Rhône : mardi matin
- Ampuis : mercredi matin
- Condrieu : vendredi matin
- Les Roches de Condrieu : mardi matin
- Le Péage de Roussillon : jeudi et samedi matin
- Sablons : mardi matin
SNCF :
Gare de Vienne - Gare de Saint Clair-les-Roches - Gare du Péage de Roussillon :
TER ligne 5 : Lyon> Valence > Avignon > Marseille
Gare de Sablons (bus) :
Ligne de car TER (ne prend pas les vélos) : ligne 75 : Lyon > Vienne > Le Péage de Roussillon > Sablons > Serrières > Félines > Peaugres > Davézieux > Annonay
Consulter les horaires TER Rhône-Alpes
Offices de tourisme :
- Office de tourisme de Vienne Condrieu - Tél. +33 (0)4 74 53 70 10
- Office de tourisme du Pilat Rhodanien Tél. +33 (0)4 74 87 52 00
- Office de tourisme entre Bièvre et Rhône Tél. +33 (0)4 74 86 72 07
L'avis des voyageurs
Étape parcourue dans le sens sud-nord.
Étant déjà passé par là fin 2016, j'ai voulu voir les évolutions.
Route tranquille, agréable.
Merci d'avoir retiré les systèmes à bascule (que l'on trouve à l'entrée de parc public, pour empêcher certains véhicules de passer : cyclomoteur, vélo, etc) sur la zone de l'île du Beurre (Tupin-et-Semons). Ce n'est peut-être pas assez large pour tout le monde mais c'est un sacré progrès !
À Condrieu, il est agréable de croiser la route, sur la Maladière puis la route des Terreaux, des sculptures. Entre Condrieu et Ampuis, le chemin est très bien balisé (on pourrait facilement se perdre).
Notons que, sur l'ensemble de la VIA RHONA, il est rare d'avoir des panneaux d'entrée et sortie d'agglomérations. C'est pourtant naturel, sur les routes automobiles.
Etape réalisée en aller-retour depuis Sablons un jour de canicule en août.
La partie entre Sablons et Condrieu est à préférer le matin pour espérer un peu d'ombre sinon ça castagne en plein cagnard. A Condrieu le balisage est confus, je me suis égaré dans les deux sens. Ravitaillement en eau à l'angle de la Maladière à Condrieu.
Attention également un peu avant Saint-Cyr-sur-le-Rhône: une indication illisible et je me suis retrouvé dans une zone industrielle à côté d'une déchetterie... Erreur vite rattrapée.
Autrement les paysages des collines à Ampuis sont magnifiques: vive la Côte-Rôtie :)
Passages agréables au milieu de cultures sous serres, de champs de maïs, de citrouilles et de poiriers, avec l'arrosage automatique qui rafraichit !
Dans la seconde moitié il y a bien plus d'ombre et de quoi se poser (tables à pique-nique avec bancs).
Un snack est accessible sur l'itinéraire juste après Ampuis.
Pas vu de castors à l'ile du Beurre mais des hérons, oui !
J’adore cette étape, la piste est bien indiquée, des aires avec toilettes ont été équipées. C’est très pratique
Joli tracé de voies cyclables au travers des paysages, des villages et du relief montagneux. Comme précisé dans le commentaire ci-dessus : remplissez vos gourdes ! Pas de point d'eau et peu de zone d'ombre. Protection contre le soleil et plusieurs litres d'eau fortement recommandés ! (Après mon avis est peut être biaisé car je l'ai fait en pleine canicule mais le chemin était chouette !)
Etape agréable, en majorité en voie verte. Après Condrieu,la route est passablement bosselée.
Cette étape est agréable car il y a une majorité de voie verte MAIS il n'y a pas d'ombre et très peu d'espaces de repos entre Condrieux et Sablons, et donc pas de fontaines. En après-midi d'été, il faut vraiment veiller à avoir rempli ses gourdes à Vienne ou à Condrieux.
Nos conseils : ayez un gros stock d'en-cas (barres de céréales) et faites des pauses dès que vous en ressentez le besoin, car le soleil tape.