arrow_back

Sablons / Sarras à Tournon-sur-Rhône / Glun ViaRhôna

Nature, Saveurs
36,36 Km
2 h 25 min
Je débute / en famille
3.7
Sablons / Sarras
Tournon-sur-Rhône / Glun

Parcours vélo de 36,36 km de Sablons / Sarras à Tournon-sur-Rhône / Glun

Cette étape de ViaRhôna alterne entre vignobles en terrasse et vergers. Premier tronçon ardéchois en provenance de Lyon, vous découvrirez comment le Rhône aménagé alimente les terres agricoles alternant entre arboriculture, maraîchage et vignobles où le Saint-Joseph est roi. En arrivant dans Tournon-sur-Rhône, bien suivre le balisage provisoire pour arriver quai Farconnet.

Dénivelé de l'étape

20 m 10 m

Aménagements de l'étape

Voie cyclable: 27,90 km Sur route: 8,47 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 36,36 km

L'itinéraire

L'itinéraire en voie verte entre Sablons, Saint-Vallier, Sarras jusqu'à Saint-Jean de Muzols à l'exception de la traversée de Vion en voie partagée à faible trafic sur 2,5km.

Variante

Côté Drôme de Saint-Vallier à Tain-l’Hermitage, itinéraire de liaison sur petites routes jalonné les Balcons de l'Hermitage avec de fortes pentes. Section réservée aux experts. À Tain-l’Hermitage reprendre la voie verte le long du Rhône.

 

A ne pas manquer

  • Sablons : île de la Platière
  • Serrières musée des mariniers du Rhône, abrité dans la chapelle Saint-Sornin (14ème siècle classé monument historique), le musée retrace l’histoire de la navigation par le halage de la fin du 15ème siècle à la première moitié du 19ème siècle. 
  • Saint-Jean-de-Muzols (au dessus de Tournon) :  Départ du Train à Vapeur de l'Ardèche dans les gorges du Doux qui permet de relier la Dolce Via.
  • Pont Marc Seguin entre Andance et Andancette : Le pont d'Andance est un pont suspendu enjambant le Rhône entre les communes d'Andance dans l'Ardèche et d'Andancette dans la Drôme. Il est parmi les plus vieux ponts suspendus de France encore utilisés aujourd'hui.
  • Tournon : à découvrir le château musée, le centre historique et le jardin d'Eden - le plus vieux pont suspendu de France encore utilisé (construit en 1826 par Seguin) les berges du Rhône avec les platanes, les trois appellations viticoles (Saint-Jospeh, Crozes Hermitage, Hermitage) et le départ du fameux train touristique le Mastrou à Saint-Jean-de-Muzols.
  • Tain-l’Hermitage : se situe sur l'autre rive du fleuve, la Cité du Chocolat Valrhôna avec la boutique, l’espace de formation et de perfectionnement l’Ecole du grand Chocolat et l’Espace de découverte interactif et multi-sensoriel avec dégustation.
    Les célèbres coteaux de l’Hermitage avec la Maison M. Chapoutier.
  • À proximité : Tour d'Albon, berceau historique du Dauphiné

Marchés :

  • Sablons : mardi matin
  • Sarras : jeudi matin
  • Serrières : vendredi matin
  • Saint-Rambert-d’Albon : vendredi
  • Saint-Vallier : jeudi
  • Tain-l’Hermitage : samedi matin
  • Tournon-sur-Rhône : mercredi matin Place Jean Jaurès – samedi matin Quai Farconnet

 

SNCF

Gare de Tain-l’Hermitage, Péage de Roussillon, Saint Rambert d'Albon et Saint-Vallier-sur-Rhône

  • Ligne 5 : Lyon > Vienne > Le Péage-de-Roussillon > Saint-Rambert d’Albon > Saint-Vallier-sur-Rhône > Tain l’Hermitage > Valence > Montélimar > Marseille


Gare de Sablons :

  • Ligne de car TER : ligne 75  (ne prend pas les vélos) : Lyon > Vienne > Le Péage-de-Roussillon > Sablons > Serrières > Félines > Peaugres > Davézieux > Annonay

Offices de tourisme

Hébergements sur l'étape

L'avis des voyageurs

sur Sablons / Sarras à Tournon-sur-Rhône / Glun
Note des internautes (4) 3,7
Sécurité
3,8/5
Balisage
4,0/5
Intérêt
4,3/5
Services
2,8/5
Soeur Sourire
star star star star_half star_border
(ven 27/09/2024 - 15:55)
2 /5
Sécurité
3 /5
Balisage
5 /5
Intérêt
3 /5
Services
2016-2024, peu de changement(s)

Étape parcourue dans le sens sud-nord.

Étant déjà passé par là fin 2016, j'ai voulu voir les évolutions.

I. DIFFICULTÉS

Voulant un peu de difficulté, j'ai choisi de grimper les coteaux, à l'est de Tain (circuit alternatif proposé). Ainsi, mettrais-je en garde sur trois points.
1-3. À Saint-Barthélémy-de-Vals, le chemin des Notes est à achever avec prudence car le Dénivelé maximal est de 16,67 %, le Dénivelé moyen de 7,2 %. Concrètement, avec mon vélo (15 kg environ), sa charge de bouteille d'eau (5 kg) et moi (84 kg), le vélo a frôlé les soixante kilomètres par heure (connaissant la route, j'ai sérieusement freiné. La connexion avec la route des Roches n'offre aucune visibilité, le vélo peut glisser sur des graviers.

2-3. Il faut freiner pour passer le pont, deux cents soixante-dix mètres plus loin (trop rapide, c'est le risque d'accident dans le ruisseau ou contre le pont).

3-3. Il faut être TRÈS prudent, dans PONSAS, au croisement des route des Potiers et Montée des Romanets. Bien qu'il y ait un miroir de circulation routière, et un stop pour la circulation provenant de droite, il n'y aucune visibilité possible en amont. Je ne voyais venir ni piéton, ni voiture. Et même avec une vitesse lente, je n'ai pas vu le gravier au sol (heureusement, je n'ai pas glissé). Par ailleurs, c'est la plus forte pente de l'itinéraire alternatif, avec une pointe à 20 % (même avec le second plateau sur trois, et le plus petit pignon, j'ai eu du mal).

Noter qu'on peut s'arrêter un kilomètre et demi plus loin que le croisement Route des Roches et Chemin des Notes, pour profiter, au pont, de la belle vue sur le ruisseau de Riverolles (chaque côté du pont).

II. ABSURDITÉS

1-3. Encore une preuve du tracé bâclé concernant le tracé (j'ai parcouru toute la Via Rhona), démontrant qu'il est prévu pour aller du nord vers le sud (c'était déjà le cas en 2016) : passer par le pont de bois, sur la rivière La Galaure, amène sur la rue de Verdun puis... la place Aristide Briand, qui est en sens interdit.
J'avais anticipé, prolongeant jusqu'au rond-point (par la rue Mendès-France), puis, après le pont, à gauche sur le quai Bizarelli pour remonter un petit bout de R.N. 7 (le trottoir est praticable).

2-3. Toujours cette étrangeté, après le rond-point du pont avec Sarras, de faire prendre un escalier pour accéder à la rue du Belvédère (pour longer le Rhône). Pour les gens habitués au vélo dans le trafic, poursuivre la R.N. 7 jusqu'à la rue Marius Moutet (voie prévue pour tourner) permet de retrouver la Via Rhona (panneau V.R. à l'angle des deux voies).

3-3. Encore une preuve du tracé bâclé concernant le tracé (j'ai parcouru toute la Via Rhona), démontrant qu'il est prévu pour aller du nord vers le sud (c'était déjà le cas en 2016) : arrivé au bout du quai du Château, à SABLONS, obligation de prendre la rampe à contre-sens, pour rejoindre la route du Péage (ou le rond-point). À moins de préférer porter le vélo, en prenant l'escalier avant le pont.

III. PRATIQUE DU PARCOURS

Tracé paisible, entre forêt et fleuve, en gros. Mais certains endroits, comme la piste qui part de la route de l'Écluse, à SABLONS, sont abîmés par les racines d'arbre (ça se voit aussi sur Google Maps)...

Voir l'avis complet Réduire
Soeur Sourire
(lun 04/11/2024 - 16:07)
Complétude

Étape parcourue dans le sens sud-nord, à l'aller jusqu'à Sarras. Et l'inverse, au retour (de nuit).

Déjà repassé en septembre 24, cette fois, j'ai choisi le tracé officiel du moment.

Cette fois, à Saint-Jean de Muzol, la Promenade des Canards est clairement indiquée. :-) En début 2017, je l'avais loupé, errant dans l’agglomération par la rue Centrale, jusqu'à ce que je décide de visiter les petites rues, pour arriver sur le chemin de la Table du Roy. Débouchant sur le Via Rhona.

À Arras-sur-Rhône, le balisage est à améliorer au croisement avec le pont de la R.D. 800 : à l'aller comme au retour, je me suis trompé, prenant la route. Des panneaux des deux côtés de la piste accable seraient bienvenus. Attention également autour du ruisseau d'Ozon, la pente forte est dangereuse en cas de verglas, de vélo chargé.

Au retour (avec éclairage), de nuit, je me suis trompé à l'embranchement avec le chemin du Rhône (45.10350948289739, 4.821115653259038). Un panneau de l'autre côté de la route aurait son utilité.

C'est une étape verte et tranquille, mais plus pentue que la n°13.

Voir l'avis complet Réduire
Lou
star star star star star_half
(mar 21/06/2022 - 09:40)
5 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
5 /5
Intérêt
2 /5
Services
Sablons - Glun

Très belles pistes cyclables qui longent le Rhône avec de beaux aménagements permettant d'observer la riche biodiversité qu'abrite le Rhône. Certains endroits sont même aménagés de manière ludique pour les plus petits. Des panneaux explicatifs bordent à plusieurs reprises le chemin : un bon plus ! Attention à bien remplir vos gourdes à nouveau, car pas de point d'eau facilement accessible. Sinon je n'ai pas eu le temps de m'arrêter à Tournoi-sur.Rhône mais de ce que j'ai vu, la ville vaut le détour !

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Raphaël
star star star star star_half
(dim 22/05/2022 - 10:21)
5 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
4 /5
Intérêt
4 /5
Services
Ombre et guinguette

A la sortie de Sablons, un panneau déviation, semble-t-il oublié, m'a fait faire une boucle inutile. Sinon,étape plutôt agréable, avec une guinguette et un bel endroit ombragé où faire une pause à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée.

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Marie
star star star_half star_border star_border
(ven 31/07/2020 - 11:07)
3 /5
Sécurité
3 /5
Balisage
3 /5
Intérêt
2 /5
Services
Etape agréable

Nous avons fait l'étape jusqu'à Saint-Vallier avant de prendre le train. Le point fort est la voie verte qui est agréable, les gares disponibles aux alentours et quelques petits guinguettes pour se ressourcer. Mais encore un fois, trop peu de fontaines...

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Agrandir la carte Réduire la carte