Saint-Gingolph à Thonon par Evian ViaRhôna
Parcours vélo de 30,10 km de Saint-Gingolph à Thonon
Dénivelé de l'étape
Aménagements de l'étape
Revêtement de l'étape
L’itinéraire
Le point de départ à Saint-Gingolph, avec sa vue magnifique sur la Riviera vaudoise, est aménagé et doté d'une borne d'information interactive, d'un abri-voyageur et de bornes de recharge pour VAE.
Les 4 premiers kilomètres entre le point de départ de Saint-Gongolph et le hameau du Locum sont aménagés en site propre, idéal pour les familles. L'itinéraire rejoint ensuite la route départementale jusqu'à Amphion. Peu après le village de Meillerie, une variante jalonnée avec du dénivelé est proposée via Lugrin et Maxilly-sur-Léman, jusqu'à Evian. L'aménagement de la section Locum-Amphion est en cours d'étude avancée.
Pour le tour du Léman à vélo en Suisse voir également cette page.
À ne pas manquer
Saint-Gingolph : musée des Traditions et des Barques du Léman, parc de loisirs Léman Forest, plages gratuites dont une Pavillon Bleu
Evian-les-Bains : ville thermale, jardins, le Palais Lumière
Thonon-les-Bains : capitale du chablais, ville thermale, jardins perchés et point de vue sur le lac
Léman Forest : parc aventure
Croisières sur le Léman
Réserve naturelle du Delta de la Dranse
Château et domaine de Ripaille : ancienne résidence des ducs de Savoie, visite du château avec ses tours, son parc et son vignoble
Accès trains :
Gares SNCF
Saint-Gingolph (Suisse) : www.cff.ch
Evian-les-Bains
Thonon-les-Bains
Gares maritimes
Saint-Gingolph (Suisse)
Evian-les-Bains et Thonon-les-Bains
Liaisons quotidiennes par bateaux entre Thonon, Evian et Lausanne avec transport des vélos.
Offices de tourisme
- Office de tourisme Saint-Gingolph Tél. +41 (0)24 481 84 31
- Office de tourisme Evian-les-Bains Tél. +33 (0)4 50 75 04 26
- Office de tourisme Thonon-les-Bains Tél. +33 (0)4 50 71 55 55
L'avis des voyageurs
I. LE PARCOURS
Le château de Ripaille a l'air assez sympa, surtout avec, en face, les sculptures de grande taille de Napoléon, de son cheval... Longer les ports, le lac est assez sympa, là encore (l'étape 02, c'est aussi un peu cela).
J'ai choisi d'aller voir l'ex-hôtel du Parc, à ÉVIAN, là où ont été signés les accords de paix arrêtant la guerre d'Algérie, en 1962. C'est une propriété privée, qui se trouve (en haut) en face du 25, avenue des Grottes et (en bas) entre les 27 et 29, quai Paul Léger.
Le parcours lui-même pèche, encore.
* Le bout de la rue Saint-Agathe à PUBLIER (1ère erreur). Le tracé prévu est impossible... Il faut viser l'hôtel B&B, passer à sa droite (à l'est, donc) pour retrouver le bon rond-point et la rue de Gennevrilles.
* La rue de la Plage à PUBLIER (2e erreur). Le tracé indique d'aller droit devant, alors qu'on croise la rue du Port. Le panonceau local indique la rue du Port.
Enfin, le tracé complet en piste cyclable n'est pas près d'arriver puisque la loi "LITTORAL" n'est pas appliquée dans les environs à cause de gros intérêts (propriété de l'émir d'Abu Dhabi à Maxilly, par exemple). Le recyclage de l'ancienne ferroviaire serait une solution.
J'ai failli oublier d'évoquer la piste cyclable qui démarre après le petit pont de la Meillerie-Locum... Là, vu les risques pris jusqu'ici, avec le trafic, j'aurais pu l'ignorer. Mais je voulais savoir comment elle était. En gros, ça monte et ça descend, les vitesses et les pignons servent à quelque chose. Elle a le mérite d'exister car c'est au moins onze kilomètres sans, depuis Maxilly.
II. TRAFIC ROUTIER
Concernant le trafic routier et la dangerosité, j'estime que cela débute à partir de l'angle de l'avenue de la Rive (à PUBLIER) et de la rue du Parc car le trottoir disparaît presque, un muret borde le fossé et cela, jusqu'à l'entrée d'Évian-Les-Bains.
Pour les personnes qui voudraient limiter le contact avec le fort trafic, une solution consiste à bâtir un itinéraire alternatif avec le site GEOVELO. J'avais prévu de rejoindre Thollon-Les-Mémises, depuis le rond-point de l'avenue de l'Abnondance (les thermes d'Évian), pour éviter la R.D. 1005 dans la partie dangereuse, jusqu'à redescendre par les chemins de Lajoux à Meillerie puis des Plantées. MAIS ça grimpe (6 % en moyenne, pointe à 13 %). C'est donc pour les sportifs et les vélos électriques. Et le chemin qui quitte le hameau du Grand Roc (à Thollon) dure trois kilomètres (descente, à presque 20 %) jusqu'à Locum (partie de Meillerie).
J'avais prévu de le prendre (notamment par la vue) mais j'étais trop en retard sur mon objectif, attraper le train suisse de 14 h 51, à Saint-Gingolph.
Depuis Maxilly-sur-Léman, jusqu'à Meillerie (Locum), il y a un fort trafic. Cela n'empêche pas les cyclistes, de tout âge, de circuler. Les automobilistes semblent habitués, les deux voies larges. La vue est souvent belle (lac, maisons, montagnes) mais les bas-côtés n'offrent pas souvent d'échappatoire ou de lieu d'arrêt impromptu.
III. LE TRAIN
Inutile de compter sur le car de ligne 10 (réseau EVAD, d’Évian). Le nouveau car, du seul transporteur sur le réseau, n'emporte pas les vélos.
Impossible de trouver de train français à Saint-Gingolph (ligne fermée à Évian depuis 1998). En Suisse, la place, à réserver, du vélo est payante (15 CHF) contrairement aux T.E.R. français. Il faut donc faire tout le tour du lac Léman (47 CHF) si l'on veut rentrer en France, jusqu'à Genève-Cornavin. Prévoir deux changements. Et prendre les billets en ligne, pour la tranquillité d'esprit (j'ignore si la machine en gare pense au transport du vélo, par exemple).
Contrairement à la quasitotalité de la ViaRhona, ici il n'y a pas de voie verte / piste cyclable ( sauf les premiers km en partant de st Gingolph ) c'est dommage... probablement pas de place pour en faire une vue les falaises qu'il y a plus haut. On passe donc par la grande départementale où il y a beaucoup de voitures
A éviter d'urgence, la route entre Locum et Evian est trop dangereuse.
Aucune piste cyclable, la vitesse des automobilistes est élevée. Il n'y pas non plus d'alternative en transport en commun.
Vous pouvez contourner par la Suisse (c'est bcp plus long) ou bien ne pas faire du tout ce tronçon.