Le Pouzin / Cruas à Chateauneuf du Rhône / Viviers ViaRhôna
Parcours vélo de 40,33 km de Le Pouzin / Cruas à Châteauneuf du Rhône / Viviers
Dénivelé de l'étape
Aménagements de l'étape
Revêtement de l'étape
L'itinéraire
À la sortie de Le Pouzin, vous prendrez la petite passerelle hymalayenne qui enjambe la Payre avant de rejoindre le village bucolique de Baix collé au Vieux Rhône. Vous filerez sur Meysse pour atteindre Rochemaure, son village de caractère et traverserez le Vieux Rhône grâce à son imposante passerelle himalayenne de 280m. Rejoignant Châteauneuf-du-Rhône, longeant les lônes, vous traverserez le pont et prendrez tut de suite à drite pour rejoindre Viviers.
Liaison
Possibilité de remonter jusqu'au coeur de Privas depuis la ViaRhôna à la sortie de Le Pouzin, par la voie douce de la Payre, sur 20km en voie verte, sur une ancienne voie de chemin de fer qu'il n'était pas question de laisser à l'abandon. Avec ses tunnels, viaducs, ponts, passerelles et ouvrages hydrauliques, cette ligne possède une rare beauté. Quelque chose de troublant, de fort, de patrimonial, d'historique qui aujourd'hui a repris vie.
Variante
Du pont du Robinet, à Donzère, jusqu'à Pierrelatte et Bourg-St-Andéol, une véloroute de 17 km presque totalement balisée en rive droite du Rhône.
Après avoir traversé le pont du Robinet, suivre la digue jusqu’à l’ouvrage qui permet de franchir le canal et poursuivre la petite route de la plaine de Pierrelatte souvent ombragée, parfois bordée de canaux et traversant des zones de verger, des cultures céréalières, des champs de maïs. Au pont de Bourg-St-Andéol elle retrouve la ViaRhôna. Variante intéressante lors des crues du Rhône coupant le parcours sur la rive droite du Rhône.
A ne pas manquer :
- Les Tourettes : château, chapelle
- Baix : passerelle de Baix
- Cruas : magnifique abbatiale, bien conservée
- Rochemaure : château et site médiéval sur un dyke volcanique, labellisé "village de caractère d'Ardèche", passerelle Himalayenne
- Montélimar : ville provençale, le château des Adhémar, le Palais des bonbons et la nougathèque sont les principaux sites à visiter
- Viviers : Ville médiévale, résidence des évêques depuis le 5èmesiècle. Cathédrale Saint Vincent (XIIe, XVIe et XVIIIe), Maison des Chevaliers et hôtels particuliers du XVIIIe siècle
- A proximité : site archéologique et musée d’Alba la Romaine
Marchés :
- Cruas : vendredi matin
- Rochemaure (labellisé marché de producteurs) : mardi
- Montélimar : mercredi matin, Place du Marché – Jeudi matin, Place de Saint James – Vendredi matin, Place du Fust et Pracomtal
- Viviers : mardi
SNCF :
Gare de Loriol et Montélimar :
- Ligne 5 : Lyon > Vienne > Valence > Loriol > Montélimar > Marseille
Gare de Montélimar :
- Car TER en service (vélos non acceptés):
- Ligne 71 : Nyons > Montélimar
- Ligne 74 : Vallon / Les Vans > Aubenas > Montélimar
- Ligne 76 : Valence TGV > Montélimar > Vallon Pont d’Arc
Offices de Tourisme :
- Office de tourisme Porte Sud Ardèche Tél. +33 (0)4 75 49 59 20
- Office de tourisme Ardèche buissonnière Tél. +33 (0)4 75 20 81 81
- Office de tourisme Pont d'Arc Ardèche Tél. +33 (0)4 75 54 54 20
- Office de tourisme Montélimar Tél. +33 (0)4 75 01 00 20
- Office de tourisme Viviers Tél. +33 (0)4 75 49 59 20
5 place Riquet, 07220 Viviers
L'avis des voyageurs
Route très agréable en vélo route, et le paysage est vraimment à coupe du souffle ( je l'ai fait en crépuscule ) il y a evidemment la passerelle hymalayenne et c'est vraimment beau ! Et à proximité de montélimar c'est top la piste cyclable vraimment au bord du rhone un peu en hauteur la vue est dégagée pour admirer le paysage
Les images sont très belle sur votre site mais le parcours ne correspond pas à cela.
J'ai fait Lyon Sète en 4 jours, la semaine dernière, et ce fut une succession de galèrs à cause d'un balisage très irrégulier.
Je me suis perdu 5 ou 6 fois.
Des passage dans un parcours non aménagé (en gravier grossier). Aucune traversée dans les petits villages typiques. Toujours des détours dans des paysages sans grand intérêt. Des routes parfois défoncées. Trop peu d'indication kilométrique et un tronçon Lyon / Vienne qui est suicidaire et vraiment trop dangereux. Impossible à faire avec des enfants.
Je suis très déçu de ce circuit pourtant bien prometteur.
Attention entre Le Pouzin et Baix, absence de marquage, soyez très vigilant. Nous nous sommes retrouvées sur la départementale avec les voitures à 90Km pendant 3-5 km environ.
depuis la signalisation est effectuée. en petite route partagée.
Bonjour, je connais bien cette portion habitante du coin. Vous n'avez pas du suivre le bon trace car cela ne vous fait pas suivre le RN; Au pouzin, il faut bien suivre le trace de la voie cyclable et cela vous conduit sans souci à Baix.
Sublime étape en voie verte, ombragée et en très bon état. Nous passons à côté d'une centrale nucléaire et d'éoliennes (fascinant lorsqu'on les vois de si près). Absence de points d'eau mais le besoin s'en faisait moins ressentir que dans certaines étapes précédentes.
: à Baix à l'entrée nord sur la viarhona : point d'eau avec toilettes récentes, aussi à Cruas à proximité du port (20 mètres de la viarhona : point d'eau avec toilettes, idem à Rochemaure en face de la mairie (il faut se dérouté de 500 mètres)