Avignon à Beaucaire ViaRhôna
Parcours vélo de 36,47 km de Avignon à Beaucaire
Dénivelé de l'étape
Aménagements de l'étape
Revêtement de l'étape
L’itinéraire
On quitte Avignon par le pont Daladier, puis au bout du Pont du Royaume suivre l’aménagement balisé et sécurisé qui passe sous le pont pour rejoindre une petite route qui s’écarte du Rhône (tourner à gauche et franchir le carrefour au pas). Ensuite le parcours revient le long du Rhône (voie verte stabilisée) jusqu’à Aramon. D’Aramon à Montfrin, petites routes sans difficultés (jalonnées). A l’ouest de Montfrin, on retrouve la Voie verte du pont du Gard qui vous mènera jusqu’au giratoire à l’entrée de Beaucaire où il faut prendre le chemin de Marguilliers pour rentrer dans la ville. Prudence lors de la traversée de la D2, après le passage sous la voie ferrée pour rejoindre la voie verte avant Aramon.
Liaisons possibles :
Au bout du Pont du Royaume, traverser la D2 sous le pont pour rejoindre les bords du Rhône à gauche et rejoindre le centre-ville de Villeneuve les Avignon. (future véloroute des Chartreux)
Après Montfrin : Voie verte menant vers le Pont du Gard et Uzès (en prenant à droite) A Beaucaire, possibilité de prendre La Méditerranée à vélo vers Tarascon et de découvrir les Alpilles et le Luberon.
À ne pas manquer :
- Avignon : Palais des Papes ; Pont d'Avignon ; nombreuses églises, l'Opéra ; Le Cloître St Louis ; Musée du petit Palais (peintures et sculptures du moyen âge à la Renaissance) ; Musée Lapidaire (archéologie, préhistoire et peintures du XVI au XXe).
- Villeneuve Lès Avignon : Livrées cardinalices (XIVe), Chartreuse du Val de Bénédiction, la Collégiale Notre-Dame, l’Abbaye Saint-André et ses jardins remarquables, le Fort Saint-André, la Tour Philippe -le-Bel.
- Aramon : les hôtels particuliers, le centre ancien et l'Église Saint-Pancrace, le relais fluvial.
- Beaucaire : le centre historique de cette ville d’Art et d’Histoire, la forteresse médiévale, le port de plaisance sur le canal du Rhône à Sète, l’Abbaye troglodytique de Saint-Roman.
- Tarascon : Le Château du Roi René ; La Collégiale Sainte Marthe (XIIe et XIVe siècles) ; Le cloître des Cordeliers ; Abbaye St Michel de Frigolet (à 5 km)
SNCF :
Gare d’Avignon :
- Ligne 8 : Marseille > Arles > Tarascon > Avignon
- Ligne 11 Avignon > Tarascon > Nîmes > Montpellier
- Ligne 9 : Marseille > Salon > Cavaillon > Avignon
- Ligne 10 : Marseille > Avignon > Orange > Valence > Lyon
Les TGV :
- Avignon TGV > Paris
- Aix en Provence TGV > Avignon TGV
- Avignon TGV > Marseille Saint-Charles
Les cars TER :
- Ligne 63 : Avignon > Aix-en-Provence
- Ligne 915 : Avignon > Apt > Forcalquier > La Brillanne (car équipé d'un porte-vélos)
Gare de Beaucaire
Gare de Tarascon
- Ligne Narbonne > Montpellier > Avignon
Offices de tourisme :
- Office de tourisme du Grand Avignon Tél : 04 90 03 70 60
- Office de tourisme d’Avignon Tél : 04 32 74 32 74
- Office de tourisme du Pont du Gard - Bureau d’Aramon Tél : 04 66 37 95 05
- Office de tourisme de Beaucaire Terre d’Argence Tél : 04 66 59 26 57
L'avis des voyageurs
D'une manière générale, c'est une portion très bucolique. D'abord dans la forêt (sens nord-sud) de LES ANGLES, puis le long du Rhône, dans les champs et les vignes ensuite, de ARAMON à MONTFRIN, route départementale 763. Heureusement, la signalisation est correcte, même s'il faut bien regarder autour de soi, un panonceau est vite manqué.
Premier problème, commune de LES ANGLES, l'étroitesse du tunnel ferroviaire entre la rue du Chêne Vert et le Boulevard du Midi (également séparés par un rond-point lorsqu'un vient de l'ouest, donc qu'on remonte vers la gare d'Avignon), à ne surtout pas sous-estimer, dans un sens ou l'autre.
Lorsque je suis arrivé, venant de la gare d'Avignon, j'ai été saisi par l'exiguïté du passage et ai franchement ralenti : bien m'en a pris, car une voiture en sortait alors que j'allais m'engager (ça s'est joué à environ un mètre).
Second problème, même commune, les cinq ralentisseurs de l'allée Louis Montagné et l'état un peu abîmé de la chaussée (les trous).
Troisième problème, la piste cyclable, accessible après le chemin de la Tuilerie et la traversée de route départementale n°2. Trop proche de la route, trop peu de séparation végétale épaisse (qui coupe le son) au début ; on peut réellement se retrouver à respirer les gaz d'échappement. Il y a avantage et inconvénient au revêtement, qui n'est pas du bitume. Le vélo peut aller moins vite et, à 1,6 km APRÈS (détail très important) l'entrée sur la piste cyclable (cordonnées du lieu : 43.92712101962561, 4.738680421618466), coude à droite puis gauche. Là, je vous incite à ralentir, car, vu le revêtement de la piste (et suivant la vitesse du vélo, ainsi que la charge en poids), le vélo s'enfonce un tout peu dans la sorte de gravier et peut glisser voire décrocher !
Quatrième problème, la portion de piste cyclable entre le rond-point où se rencontrent les routes départementales n°2, 126 et 402 (cordonnées du lieu : 43.90088790828521, 4.699097070167206) et le chemin de Peyroutines. L'entretien des bas-côtés est laxiste, ce qui rend la piste serrée. C'est risqué pour le croisement (je l'ai vécu) et le dépassement, donc éviter la vitesse.
Cinquième problème, le jour du marché, à Aramon. Venant de l'avenue Jean Moulin, au rond-point, prendre à droite sous le pont, pour le cours Victor Hugo. Au bout du cours (facile à reconnaître, puisque c'est un carrefour avec la rue Rousseau et le boulevard Gambetta), laisser tomber l'idée d'aller tout droit, comme prévu, c'est trop pénible avec les piétons et le vélo (surtout chargé). Prendre à gauche par la rue Rousseau et la première à droite, la rue Paul Bert (très étroite, rouler lentement !).
Sixième problème, l'état certaines routes champêtres, à Vallabrègues ou Montfrin (inutile de chercher des panneaux d'agglomération dans les champs, c'est un site de cartographie qui vous dira dans quelle commune vous êtes ; ou une carte de papier), après le croisement avec la route départementale 126, le revêtement un peu abîmé (assez pour le signaler, quand même).
Prudence avec la connexion de la Via Rhona (boulodrome à droite, dans le sens nord-sud) et de route départementale 500, dans Montfrin.
Attention, quand on est lancé, on peut facilement manquer de tourner à gauche, sur le chemin du Poète, à Beaucaire, pour rejoindre le rond-point (si dans le sens nord-sud) puis le chemin des Marguilliers.
Trajet effectué avec 2 enfants de 7 et 10 ans. Belle alternance de voies dédiées et de très petites routes charmantes ( très très très peu de circulation). Balisage très présent. Charmant petit village d'Aramon.
Route agréable, surtout de la piste cyclable.
Etape partagée entre petites routes un peu fréquentées et chemins en graviers (moins confortables). Pourtant, l'étape est passée rapidement et les coins ombragés en début de matinée nous ont permis de ne pas être trop épuisés.
A Montfrin, le balisage est trompeur : attention de bien vérifier de ne pas vous tromper de direction, vous risqueriez de retourner en arrière sans vous en rendre compte !