arrow_back
Aigues-Mortes à Palavas-les-Flots ViaRhôna
Activité nautique & Baignade, Bord de mer
27,34 Km
1 h 49 min
Je débute / en famille
Parcours vélo de 27,34 km de Aigues-Mortes à Palavas-les-Flots
Cette étape marque la fin du périple avec pour récompense la mer Méditerranée et ses plages qui sont maintenant à portée de roues. Après avoir longé le canal du Rhône à Sète entre Aigues-Mortes et le Grau du Roi, vous allez maintenant longer les plages de la Méditerranée, ses stations balnéaires et ses animations. ViaRhôna court ainsi à travers les pyramides classées « Patrimoine du XXe siècle » de La Grande Motte puis chemine sur le lido entre mer et étangs salés, jusqu’au pied du phare de Palavas-les-Flots, tout près de la ville de Montpellier. À vos serviettes et maillots de bains !
Dénivelé de l'étape
0 m
0 m
Aménagements de l'étape
Voie cyclable: 22,91 km
Sur route: 4,43 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 22,35 km
Rugueux: 0,96 km
Inconnu: 4,02 km
L'itinéraire
Du centre de Aigues-Mortes, traversez le canal sur la D718 et prendre la "rue du Port" sur votre gauche qui va longer plus loin le canal du Rhône à Sète jusqu'à l'entrée du Grau-du-Roi. La traversée du Grau-du-Roi comporte quelques difficultés (pas de jalonnement). Pistes cyclable le long de la D255 jusqu'au pont des Abîmes. Vous suivez ensuite le front de mer de la Grande-Motte sur une voie partagée avec les piétons (prudence) jusqu'à la belle piste cyclable du Lido entre La Grande-Motte et Carnon-Plage.
Liaison
Piste cyclable jusqu'à la plage de l'Espiguette. La voie verte commence au centre du Grau du Roi rive gauche jusqu'à la plage de l'Espiguette.
À ne pas manquer
- Aigues-Mortes : Les Salins du Midi, Tours et Remparts, Maison du Grand Site de France, vignobles et manades
- Les plages entre Le Grau du Roi et Palavas-les-flots
- Le Grau du Roi : Le Seaquarium, la plage et le phare de l'espiguette par la voie verte depuis le Grau du Roi
- Le Grau du Roi : La maison du phare (rive gauche)
Marchés
- Aigues-Mortes : Mercredi et Dimanche matin
- Le Grau du Roi : Mardi, Jeudi et Samedi matin
- La Grande-Motte : Dimanche et Jeudi matin
- Carnon : Samedi matin
- Palavas les flots : Lundi, Mercredi et Vendredi matin
SNCF
- Gare d'Aigues-Mortes
- Gare du Grau du Roi : Ligne TER Nîmes > Le Grau du Roi
Office de tourisme
- Office de tourisme Aigues-Mortes Tél. +33 (0)4 66 53 73 00
- Office de tourisme Le Grau du Roi - Port Camargue Tél. +33 (0)4 66 51 67 70
- Office de tourisme Palavas Les Flots Tél. +33 (0)4 67 07 73 34
L'avis des voyageurs
De toutes les étapes, celle-ci (N°22/25) et la suivante (N°23/25) ont été mes préférées (Camargue et Méditérranée).
Je prépare toujours mes étapes, étant méfiant quant à la signalétique. Ainsi adresse-je un carton rouge contre l'idiotie du contre-sens dangereux (Rue du Commandant Marceau) au Grau-du-Roi. Moi qui circule du nord vers le sud, j'ai choisi de passer plus à l'est (rue du Vidourle, rue des Mousaillons puis les trois ronds-points), avant de passer à côté du cimetière puis de reprendre le tracé original.
Quelques mises en garde :
- Le fait de côtoyer les piétons sur les trottoirs doit inciter à la plus grande prudence... Plus encore en période estivale. Au niveau des plages, ils circulent comme des ours sur la banquise, à tout âge.
- Attention à l'état des trottoirs à certains endroits à la Grande Motte, à cause des racines (certaines dalles soulevées, cassées). Avant et après la rue Saint-Louis, par exemple.
- Sur le tracé de la Via Rhona, après le parking des dunes (dans le parc des canards), avant de couper l'allée des Alizées (Grande Motte), la végétation est mal entretenue, ce qui peut mener à des colisions (puisque aucun des deux sens ne voit l'autre arriver).
- Le sable, ça glisse. Attention aux vélos chargés ou rapides...
- Vers la plage du Grand Tavers (Mauguio), il me semble que la signalétique est faible ; il faut en fait enchaîner les plages (N°70 à 78, je crois me souvenir) pour accéder à Carnon-Plage (commune de Maugio).
- Aucune signalisation pour indiquer, au niveau de la supérette (à droite dans le sens nord-sud de l'étape), qu'il faut tourner à droite, entre elle et l'immeuble, pour accéder au chemin du Lido.
- Rien non plus pour indiquer que, arrivé aux toilettes publics, rue des Épis, il faut prendre à droite sur ladite route.
- L'avenue Jean-Baptiste Solignac était encore en travaux (j'ai contourné par la rue du Levant puis l'avenue des Comtes de Mergueil).
Voie verte presque omniprésente et très agréable.
Arrêtez-vous au Grau-du-Roi pour une pause gourmande chez le Glacier du Quai !
Gros bémol : le manque d'indications à la Grande-Motte ! De plus, la piste cyclable se trouve sur le trottoir, ce qui est compliqué l'été avec tous les touristes qui marchent dessus. Allure modérée, donc.
Nous n'avons pas fini l'étape puisque nous avons fini à Montpellier.