Seyssel à Belley par Chanaz ViaRhôna
Parcours vélo de 36,41 km de Seyssel à Belley
Dénivelé de l'étape
Aménagements de l'étape
Revêtement de l'étape
L'itinéraire
Sortie de Seyssel sur voie verte. Du pont du Fier au pont de la Loi, les routes au trafic important D 991 puis D 904 avec des pentes réclament une grande prudence. Routes et voies vertes aménagées ensuite entre le pont de la Loi et Chanaz. Belle voie verte ensuite jusqu'à Belley.
Variante
De Chanaz, liaison Bateau + Vélo pour rejoindre Aix-les-Bains par le lac du Bourget. Réservation Obligatoire. Voir Informations Pratiques.
Canal de Savières <> Lac du Bourget : D18 le long du canal
A ne pas manquer :
Lavours : le marais, réserve naturelle créée en 1984 – sentier d’interprétation sur pilotis et la Maison du marais permettent de mieux appréhender ce site exceptionnel
Belley : ancienne cité romaine, évêché depuis le 6eme siècle, cette petite ville coquette connait sa renommée grâce à Brillat-Savarin, premier grand gastronome auteur de la "Physiologie du Goût" . Un dépliant à l'office de tourisme permet de découvrir les principaux bâtiments patrimoniaux de la ville.
Culoz : dominée par le massif du Grand Colombier, la ville est dotée d'un riche patrimoine historique (chateau de Montveran) et industriel (CIAT, Les frères Serpollet - précurseurs de l'automobile).
Ruffieux : cave prestigieuse de Chautagne
Chanaz : village coquet au bord du canal de Savière avec base de loisirs, croisières jusqu’au lac du Bourget, visite du moulin à huile
Aix-les-Bains/Chambéry en bateau depuis Chanaz jusqu’à Aix-les-Bains puis longer le lac du Bourget par la voie verte jusqu’à Chambéry . Vélos acceptés sur le bateau. Réservation Obligatoire : +33 (0)4 79 63 45 00
Marchés :
Culoz : mercredi matin
Belley : samedi matin
SNCF :
Gare de Culoz :
- TER Ligne 51 : Chambéry > Culoz > Genève
- TER Ligne 35 : Chambéry > Culoz > Ambérieu > Lyon
- TER Ligne 03 : Genève > Bellegarde > Lyon
Gare de Vions-Chanaz :
- TER Ligne 51 : Chambéry > Culoz > Genève
>>Consulter les horaires TER Rhône-Alpes
Offices de tourisme :
- Office de Tourisme Haut Rhône Tél. +33 (0)4 50 59 26 56
- Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier Tél. (0)4 79 81 29 06
L'avis des voyageurs
Étape tranquille, facile, parcourue dans le sens sud-nord.
I. LES PLUS
Longeant le canal de Savières à Chanaz, l'oeil averti notera une certaine ressemblance entre Chanaz et la petite Venise de Colmar (Alsace).
Le Rhône est magnifique, dans ce coin. Et Seyssel, à partir de la halte fluviale jusqu'au chemin des Acacias, c'est un régal visuel.
II. LES MOINS
- BARRIÈRES CANADIENNES
Agaçantes, les barrières canadiennes (bruyantes et éventuellement glissantes) sont présentes dès Cressin-Rochefort (quatre, jusqu'au barrage de Lavours, soit presque quatre kilomètres), route de l'Écoincon. Sauf que, cette fois, à part les coureurs, les piétons (seuls ou en grappe) et les cyclistes, j'ai eu droit aux moutons. D'ordinaire, pour souiller la VIA RHONA, il y a les chevaux. Là, c'est la piste brune, couverte de crottes, sur deux kilomètres. Puis il faut s'arrêter, lorsqu'on rattrape le troupeau, pour réussir à passer. D'ailleurs, certains chiens se déguisent en moutons, d'après la taille de certaines crottes croisées.
- SIGNALISATION
Route de l'Écluse, à Chanaz, il manque un panneau d'orientation vers la DROITE (du côté du panneau "partageons la route") et non du côté d'information de la VIA RHONA à propoos de Chanaz.
Arrive alors une (grosse) défaillance de la VIA RHONA.
À RUFFIEUX, au bout de la rue de Notre-Dame des Victoires, à moins de cent mètres de la R.D. 904, s'offre à gauche une voie goudronnée traversant la forêt domaniale de Chautagne. Un panonceau officiel indique que la VIA RHONA passe par là.
Pourtant, le site incite à prendre la R.D. 904 jusqu'au rond-point (et bien qu'il soit possible de ne prendre que la piste cyclable qui la longe pendant 0,75 km avant de poursuivre dans la forêt, à droite (lien 1), pour réussir à atteindre le parc d'activités de Saumont (au niveau du camping).
Lorsqu'on prend la route traversant la forêt domaniale de Chautagne, au bout, il y a un grand panneau, informant que l'O.N.F. autorise le passage de la Via Rhona, avec une déviation temporaire de juin 24 à septembre 24. Pour ceux qui prennent le temps de lire les panneaux... Pour les autres, le paonneau officiel permanent pointe vers la gauche. Tandis que le temporaire, orange avec écriture noire et lesté d'un poids, indique la droite. Et, comme si ça ne suffisait pas, la route officielle, censée être dangereuse pour partie (lien 2) depuis sept ans, n'est pas fermée (où en sont les travaux ?). Quelle route prendrait donc un(e) cycliste moyennement attentif/ve ?
Cette route temporaire aboutit à la route R.D. 901 et au château de Mecoras.
* Lien 1 (vers parc d'activités) : https://www.google.fr/maps/@45.8509172,5.8304407,3a,75y,192.63h,92.78t/…
* Lien 2 (tracé "caché" de VIA RHONA) : https://www.google.fr/maps/@45.8696833,5.8210296,3a,90y,36.33h,71.8t/da…
Et c'est là une critique générale : le site INTERNET n'informe jamais des travaux routiers, déviations et leurs autres conséquences. Ceux qui se guident en téléchargeant le plan du site sur le téléphone mobile en seront pour leurs frais.
- CÔTES, MONTÉES, GRIMPETTE
La grimpette commence à sur la R.D. 991, à MOTZ. À CHÂTEAUFORT, qui fait partie de MOTZ, attention : des travaux routiers ont eu lieu, laissant des graviers (projections indiquées seulement en fin de chantier/zone !) instables, volatiles sur les bas-côtés.
Pas mal de route (pas toujours très passantes) jusqu'à Chanaz. puis essentiellement de la voie verte. quelques panneaux manquent en Chautagne mais très bien indiqué a partir de Chanaz. Point de restauration essentiellement à Chanaz.
On est sur piste cyclable spécifique et au bord du Rhône ! Le balisage est correct même si je me suis trompé (en connaissant la région mais heureusement j’avais la trace GPX)…
Assez sympa pour la famille.
J’ai rejoint le tronçon au pont sur le fier qui est d’ailleurs en travaux pour créer une passerelle vélo.
Ensuite l’itinéraire est sur la route avec régulièrement une bande cyclable sur le bord. La route n’était pas trop passante. Par contre la bande cyclable avant serrières est très désagréable car constitué de cailloux recouvert d’une fine couche de goudron. C’est une portion où on a envie d’aller vite pour ne pas rester avec les voitures mais ce revêtement l’empêche. J’ai roulé plus à gauche sur la bande blanche ou sur la zone de roulement des voitures suivant la circulation mais tout le monde n’est pas forcément à l’aise pour faire ça.
Après ruffieux il y a une voie verte et à pars quelques petites route avec presque pas de trafic c’est comme ça tout le long.
Tout est goudronnée sur cet itinéraire.
Le balisage est parfois faiblard. Exemple après un pont avant belley, la direction de belley est à gauche mais il y a une piste à droite, ce n’est pas forcément logique qu’il faut la prendre. Alors au fur et à mesure on s’habitue à la logique du balisage et au moindre doute on sort le téléphone pour vérifier l’itinéraire
Bonjour
Ayant fait le parcours Seyssel jusqu'à Chanaz, des erreurs de parcours dans le gpx téléchargé et de plus des directions manquent à certains endroits.
Vivement plus de pistes cyclables sur ce parcours
Via Rhona prise au départ de Chanaz. La partie "route" est très peu utilisée, nous y sommes passés un lundi de juin. Très bien balisée tout du long.
De nombreuses voies protégées et une vue omniprésente sur le Rhône tout au long de ce parcours.
D991, a Chautagne, voie passante avec voie cyclable aménagée
Un long parcours très agréable à travers les bois après Serrières-en-Chautagne.
Possibilité de faire une pause déjeuner autour de l’étang Bleu, soit à la guinguette soit sur des tables de bois.
Chanaz, semble très prisé vu le nombre de parking payant, le parcours fait le tour et passe par le centre très pittoresques, attention aux nombreux passants sur la piste. Passage par le port et l’écluse.
Au Lit du Roi, possibilité de se restaurer au début du lac à l’Ecoinçon, ou à la buvette vers le port.
A la Groslée, possibilité de faire des achats à la supérette après le passage sois le pont.
Merci pour vos précisions détaillées.
Emmanuelle