Beaucaire à Arles ViaRhôna
Parcours vélo de 18,52 km de Beaucaire à Arles
Dénivelé de l'étape
Aménagements de l'étape
Revêtement de l'étape
L’itinéraire
Depuis le port de Beaucaire, suivre l’itinéraire par le chemin de Saint-Joseph puis le chemin des abattoirs sur routes goudronnées à travers les quartiers Sud de la ville. Passés ces 1,5 kilomètres, on retrouve la voie cyclable en enrobé récemment aménagée sur la digue en rive droite du Rhône. Aménagements de confort (bancs, tables, RIS) le long de la voie. Passage avec pied à terre au niveau du franchissement du barrage de la prise d’eau au Rhône. Poursuite sur la digue jusqu’à Fourques avant le franchissement du pont suspendu sur le Petit Rhône et l’entrée dans Arles par le quartier de Trinquetaille.
Liaisons
Une voie verte fait la liaison entre Tarascon- Arles.
De Beaucaire 3 possibilités s’offrent à vous :
- Poursuivre sur ViaRhôna qui est commun à La Méditerranée à vélo vers Bellegarde et Sète.
- Poursuivre vers Arles et Port Saint Louis du Rhône en Camargue
- Poursuivre vers La Méditerranée à vélo, en direction de Tarascon et des Alpilles.
Voie verte menant vers le Pont du Gard et Uzès au départ de Beaucaire.
À ne pas manquer
- Beaucaire : Le centre historique de cette ville d’Art et d’Histoire, la forteresse médiévale, le port de plaisance sur le canal du Rhône à Sète, l’Abbaye troglodytique de Saint-Roman.
- Tarascon : Le Château du Roi René ; L’église Sainte Marthe (XIIe et XIVe siècles) ; Les Cordeliers – musée d’Art et d’Histoire (au lieu du cloître des Cordeliers) ; Abbaye St Michel de Frigolet (à 5 km)
- Arles : Le théâtre antique ; Les arènes ; Le Musée de l'Arles antique (sarcophages du IVe) ; le pont Van Gogh
Gares SNCF
- Beaucaire
- Tarascon
- Arles
Offices de Tourisme
- Office de tourisme de Beaucaire terre d’Argence Tél. +33(0)4 66 59 26 57
- Office de tourisme d’Arles Tél. +33 (0)4 90 18 41 20
- Office de tourisme de TarasconTél. +33 (0)4 90 91 03 52
L'avis des voyageurs
Bel itinéraire, beau temps, ne manquait en fond sonore que Steppenwolf et son morceau-phare, "Born To Be Wild".
J'ai adoré. MAIS, parce qu'il y a un "mais", qu'est-ce que ce passage ridicule sur "l'ouvrage de prise au Rhône", longeant la R.D. 15, à FOURQUES ? Je suis arrivé dessus à 25 km/h et ai très très vite compris qu'il fallait freiner fort ! Les vélos bien voire trop chargés, les remorques, vous risquez de devoir faire demi-tour, pour vous éviter les manœuvres. Avec un simple V.T.T., j'ai roulé à une vitesse entre 5 et 9 km/h, là où les aménagements d'accès ou de ralentissement me permettaient de passer à 20 km/h... Sur l'ensemble de la VIA RHONA, c'est unique.
vraiment au top ce tronçon ! le bitume est neuf,le tracé est très sécurisé et le paysage est joli. Je l'ai fais au coucher du soleil, c'était magnifique !
Vraiment une belle étape !
Ce parcours longe beaucoup de petites rues de campagne, mais il y avait tellement peu de gens (Novembre 2021) que c'était très sympa. Seul bémol: nous avons vu et entendu des chasseurs.