Beaucaire à St-Gilles ViaRhôna
Parcours vélo de 29,29 km de Beaucaire à St-Gilles
Dénivelé de l'étape
Aménagements de l'étape
Revêtement de l'étape
L’itinéraire
Voie cyclable en site propre : 12 km, du port de Beaucaire au port de Bellegarde. Parcours provisoire sur itinéraire partagé : 19 km dont 3 km sur chemin agricole (clapicette) et 16 km sur route goudronnée.
A Beaucaire, emprunter le quai Général de Gaulle, puis traverser le canal en empruntant le pont. On prend ensuite la première rue à droite.Au bout de quelques centaines de mètres, la voie verte démarre, elle longe la rive gauche du canal, traverse le canal au niveau du pont de Charanconne pour poursuivre son chemin sur la rive droite du canal, et ce jusqu'au port de Bellegarde.
A partir du port de Bellegarde, parcours provisoire jalonné en direction du sud de Bellegarde par une petite route à faible trafic puis un chemin agricole en clapicette, avant de retrouver la D179 jusqu’à Saint-Gilles.
Prudence à l’entrée de Saint-Gilles avec le passage sur la D6572.
Prudence en traversant la D6113 pour poursuivre la liaison vers Fourques/Arles/Port Saint-Louis du Rhône.
Liaisons
Au Nord de Fourques, le cycliste devra choisir de poursuivre l’aventure ViaRhôna en direction de Port-Saint-Louis du Rhône ou de Sète. Un carrefour avec une signalétique matérialise cette jonction. Depuis ce carrefour Arles se situe à 8 km.
Pour rejoindre Arles (sens Nord-Sud) : au carrefour entre « Chemin des Jonquières » et « Terres Longues », continuer à gauche sur le « Chemin des Jonquières » puis tout de suite à droite au niveau du transformateur sur le « Chemin des Narettes » jusqu’à Fourques. On retrouve la signalétique ViaRhôna à la sortie de Fourques juste après le pont sur le petit Rhône (sur votre droite).
Saint-Gilles : pas de balisage pour vous rendre à Saint-Gilles, quitter l’itinéraire au niveau de la Route des Iscles (D179) pour rejoindre le centre.
Voie verte menant vers le Pont du Gard et Uzès au départ de Beaucaire.
À ne pas manquer
- Beaucaire : le centre historique de cette ville d’Art et d’Histoire, la forteresse médiévale, le port de plaisance sur le canal du Rhône à Sète, l’Abbaye troglodytique de Saint-Roman.
- Saint-Gilles : le centre ancien avec ses vieilles ruelles, ses belles façades et son charmant musée, la Maison romane, l’Abbatiale du XIIe siècle sur la route du Saint-Jacques-de-Compostelle (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) , les caves viticoles des Costières de Nîmes, le port de plaisance.
Gares SNCF
- Beaucaire
- Tarascon
- Vauvert
Offices de tourisme
- Office de tourisme Beaucaire Terre d’Argence Tél. +33 (0)4 66 59 26 57
- Office de Tourisme de Saint-Gilles Tél. +33 (0)4 66 58 38 00
- Office de Tourisme Coeur Petite Camargue Tél. +33 (0)4 66 88 28 52
L'avis des voyageurs
Magnifique voie verte entre Beaucaire et Bellegarde.
Cependant, ayant partagé cette étape en deux (arrêt à Bellegarde pour prendre le train à Arles, puis, la semaine suivante, la reprendre depuis Arles) à hauteur du 345, route de Saint-Gilles à Fourques, j'ai été content d'avoir prévu les trajets intermédaires via GéoVélo car c'est un coin qui devient vite dangereux (à cause de la R.D. 6113).
Concernant la route vers Saint-Gilles (et même jusqu'à Aigues-Mortes), il est vrai qu'elle se montre progressivement monotone, voire pénible (de ce fait). Heureusement, elle est peu fréquentée.
De Beaucaire à Bellegarde, c'est sympa. Ensuite un passage entre des terrains agricoles sur un chemin. Attention très peu d'ombre. Attention mal indiqué (lorsque j'écris ce message), après avoir traversé un canal continuer tout droit. Puis on rejoint une route certes peu fréquentée mais 11 km sans aucune ombre, ni aucun endroit où s'arrêter et lorsqu'on arrive enfin à s'y Gilles,on arrive pas la zone industrielle. Aucune voie vélo. Le centre ville n'est pas indiqué, un Intermarché noté sur maps proche de la via rhona n'existe pas. Aucune Park où se réfugier, aucune indication. Bref, une horreur lorsqu'il fait chaud.
Pour info : on a fait toute la vis rhona depuis thonon les bains avec deux ados qui roulent. C'est ma pire étape. (Je n'ai pas fait les suivantes).
Trajet effectué avec 2 enfants de 7 et 10 ans. Non monotone car passage au milieu des champs de vignes et de culture...Par contre, prévoir de se ravitailler au départ car plus de commerces ensuite jusqu'à l'arrivée à St Gilles (Point délicat! Sécurité!).
Etape sans voie verte, mais pas forcément désagréable puisqu'on passe entre les exploitations agricoles. L'odeur d'olive nous a enchanté sur une petite partie.
Attention : se référer aux panneaux "partageons la route" car il n'y a parfois pas de panneau Via Rhona...
Attention ! Pour rejoindre Arles, vous munir d'un gps ! La signalisation se perd très facilement dans Fourques, les pistes cyclables pour entrer dans la ville d'Arles ne sont pas entretenues et très étroites.