Genève à Vulbens ViaRhôna
Parcours vélo de 33,41 km de Genève à Vulbens
Dénivelé de l'étape
Aménagements de l'étape
Revêtement de l'étape
L'Itinéraire
Une des étapes les plus sportives de ViaRhôna, avec quelques montées abruptes en Suisse. Entre Verbois et La Plaine, deux parcours sont possibles, l’un plus sportif par la route, l’autre traversant une réserve d’oiseaux sur un petit chemin (VTC conseillé). Suivre le jalonnement « 1 Rhône Route » en Suisse.
À partir de Valleiry, côté français, suivre les panneaux provisoires « Du Léman à la Méditerranée ». Grande prudence à l’approche de Vulbens sur la D 1206.
Pour la partie suisse, voir aussi cette page.
A ne pas manquer :
Genève : la vieille ville, la cathédrale et le jardin des Bastions – le jet d’eau - le musée international de la Réforme – le Patek Philippe museum, musée de l’horlogerie
Dardagny : château du 13ème siècle, réaménagé au 17ème
Valleiry : le mont Vuache, « tour du Vuache à Vélo », le sentier d’interprétation « De Nant en Rhône »
Les Bains du Pâquis : une véritable institution depuis 1872, en rade de Genève
Accès trains :
En Suisse / CFF
Genève : TGV, RE : gare de Cornavin (gare principale) – RE : Gare de Chêne-Bourg - Gare CFF : train-navette qui relient l’aéroport de Genève à la gare Cornavin
Les gares régionales :
Ligne CFF : Genève <> La Plaine <> Bellegarde : (Cointrin, Vernier-Meyrin, Zimeysa, Satigny, Russin, La Plaine et Pougny-Chancy)
En France / SNCF
TER ligne SNCF 34 : Bellegarde <> Genève
>>Consulter les horaires TER Rhône-Alpes
Offices de tourisme :
- Office de tourisme de Genève Tél. +41 (0)22 909 70 00
- Office de tourisme Les Monts de Genève Tél. +33 (0)4 50 04 71 63
L'avis des voyageurs
Comme d'habitude, l'affichage est aléatoire : souvent bon, avec des absences (exemple : à Valleiry, le croisement des route de Matailly et rue du Pré-Rosset).
Le chemin rural du Chêne Fourchu (à Valleiry), en plein forêt, est assez sympathique, au frais et au calme. D'ailleurs, avant la frontière, apparaissent au sol des bornes "Le passé, de borne en borne" à propos de l'histoire locale. J'ai eu une pensée émue pour les cyclistes du sens inverse, sitôt la frontière franchie et la descente vers Chancy (Suisse) entamée : la vitesse a grimpé à 45 km/h, sans difficulté (mais j'ai freiné, par prudence). La pente dure un kilomètre trois cents, pour 6,88 % de difficulté moyenne.
II. GRIMPETTE
Dans le sud-nord (remontée vers le début du Rhône), en terme de déclivité (pente difficile voire pénible), la route du Mandement,entre Dardagny et Russin, dure un peu plus d'un kilomètre, pour 7,64 % de difficulté moyenne. Elle et les faux-plats nombreux entre Aire-La-Ville (rond-point) et la route de Chancy (Bernex) sont des difficultés notables.
III. LES INFORMATIONS SUR LE SITE ET SUR LE TERRAIN
Plusieurs critiques, cependant. Les informations du site de la VIA RHONA sont tantôt :
- INCOMPLÈTES (impossible d'afficher la vue satellitaire selon le grossissement choisi, c'est handicapant),
- FAUSSES (le sens interdit du chemin de la Distillerie à Bernex, un des trop nombreux exemples qui prouvent que la VIA RHONA n'est pas pensée pour les gens qui roulent en sens inverse ; et je n'aborde même pas le tracé souvent approximatif),
- ABSENTES (affichage impossible des gares, réparateurs, etc. en Suisse : Genève, par exemple),
- INEXPLOITABLES (la traversée du parc genevois de la Bâtie, sans aucune indication dans le Parc). Ce dernier point mérite des précisions.
Entré dans le parc par l'endroit prévu (chemin de la Bâtie), impossible de prendre le chemin parallèle (que je supposais être le tracé officiel) à celui longeant le stade, des barrières de travaux étant posées. Suivant le chemin, je suis arrivé à une fourche : gauche ou droite ? J'ai pris à droite, me suis égaré dans une impasse, ai cherché à sortir en face du "Terrain de pétanque de la Grande Prairie du Bois de la Bâtie" (je ne le savais pas, sur le coup) et ai descendu la rampe-escalier. Arrivé route de Chancy, j'ai cherché le nom de rue (aucun visible), des panneaux VIA RHONA. J'en ai trouvé un, l'ai suivi sur environ deux cents mètres, avant de me rendre compte qu'il concernait les cyclistes du sens inverse (nord-sud). Le retraité qui m'a renseigné ne connaissait pas le théâtre du GALPON (route des Péniches) ni la passerelle voisine, ce qui m'a obligé à improviser jusqu'à la basilique de Genève. Zéro pointé à la VIA RHONA sur cette partie.
Pour les courageux, ou experts, mieux vaut descendre les routes de Saint-Georges, de Chancy jusqu'au pont de Saint-Georges puis tourner à gauche sur la route des Péniches !
IV. TRAFIC ROUTIER
Genève est une grosse ville, à trafic automobile important. Les bandes cyclables, jaunes, ne manquent pas mais y circuler en famille ou avec des vélos lourds peut être difficile. Les Suisses imposent des tracés parfois surprenants (cas de la place Cornavin, devant l'hôtel Suisse, où, pour tourner à gauche vers la gare ou l'arrêt de tram, il se faut se décaler sur une ancienne place de stationnement pour pouvoir tourner dans le sens de la grosse flèche, jaune).
Et, pour finir le tour de la basilique (boulevard, James-Fazy, vers la place Lise-Gigardin donc la direction du Lac de Genève), il faut se placer sur la voie de bus ! Et poursuivre dans la voie de bus.
Bel itinéraire. assez varié, de la ville, des voies vertes, des petites routes tranquilles, des traversées de villages.
Beau paysage, pas mal d'indication mais quelques panneaux manquent (l'utilisation du GPX aide beaucoup).
Portion sans intérêt touristique, physique et mal fléchée.
Les fonds européens pourraient financer de la signalétique.
Aucune info dans les offices de tourisme, pas de carte du tracé à disposition ni de guide à la vente.
Il est également presque impossible d'y trouver un camping.
Parcours difficile beaucoup de côtes ...mal indiqué. Dangereux avec les enfants. Beaux paysages
Très difficile avec des enfants, beaucoup de pentes raides, traversee de Genève dangereuse. Mal indiqué les panneaux via Rhôna ne sont pas indiqués ou mal.