Groslée à La Balme-les-Grottes ViaRhôna
Parcours vélo de 51,97 km de Groslée à La Balme-les-Grottes
Dénivelé de l'étape
Aménagements de l'étape
Revêtement de l'étape
L'itinéraire
Vous entrez sur les Balcons du Dauphiné par le pont de Grolée. Après avoir fait le tour du village de Brangues et son château (et profité du superbe panorama), vous rejoignez la voie verte le long de la Route de Groslée. Points de vigilance car l’arrivée dans Morestel se fait sur une courte portion de voie partagée. À Morestel, deux options s’offrent à vous : vous pouvez contourner la ville par la Voie Verte, ou passer en centre-ville, chauffer un tout petit peu vos mollets pour profiter de la vieille ville et de tous ses commerces et restaurants. Pour la suite du voyage, vous quittez Morestel par une voie verte et de tout petits chemins ombragés qui vous amèneront vers les Étangs de la Serre et son espace pique-nique parfait pour une pause. Par la suite, vous continuez sur une voie verte très ombragée et fraîche jusqu’à Quirieu, pour arriver par la, suite à La Vallée Bleue et toute son offre de loisirs et restaurants. Ensuite, vous allez vous diriger vers Sault-Brénaz par l’Isle de la Serre, et la voie verte vous emmènera dans l’Ain jusqu’au Pont de Lagnieu. Attention à cet endroit car le trottoir n’est pas très large et vous serez amené à croiser des voitures. La suite est une voie verte jusqu’au village de La Balme les Grottes.
Variantes :
Lagnieu <> La Balme-les-Grottes : Chemins herbeux à droite après le pont de Lagnieu (VTC).
A ne pas manquer :
- Saint-Sorlin-en-Bugey : village médiéval et château
- Morestel : cité des peintres et ville fleurie. Charmante et dynamique bourgade, de nombreux commerces, ses patrimoines et expositions.
- Etangs de la Serre, site ENS au frais
- La Vallée Bleue, base de loisirs (piscine, commerces, restaurants, plage ...)
- Isle de la Serre (kayak, traversée d'une île au milieu du Rhône ...)
- Grottes de la Balme : Petits bassins et concrétions. Site classé parmi les 7 merveilles du Dauphiné.
- La Vallée Bleue : base de loisirs à Montalieu Vercieu
- Briord : aqueduc romain ; Serrières-de-Briord : base de loisirs du Point-Vert
- Quirieu : cité médiévale endormie avec superbe vue dominante sur le Rhône
- Vertrieu : village médiéval au 2 châteaux
Marchés :
- Sault-Brénaz : jeudi matin
- Morestel : dimanche matin
SNCF :
Attention pas de train directement sur cette étape.
Gares les plus proches : Ambérieu-en-Bugey
A 13 km de Saint-Sorlin en Bugey
A 11 km de Lagnieu
A 15 km de la Balme-les-Grottes
- TER ligne 35 : Chambéry > Culoz > Ambérieu-en-Bugey > Lyon
- TER ligne 4 : Annecy > Aix-les-Bains > Saint-André-le-Gaz > Lyon Part Dieu > Ambérieu-en-Bugey
- TER ligne 3 : Saint-Gervais – Evian – Genève > Bellegarde > Culoz > Ambérieu-en-Bugey > Lyon Part Dieu
- TER ligne 30 : Mâcon > Bourg-en-Bresse > Ambérieu-en-Bugey
De Morestel : gare de Saint-André-le-Gaz : à 19 km de Morestel
- TER Ligne 54 : Chambéry > Lyon
- TER Ligne 62 : Grenoble > Saint-André-le-Gaz
- TER Ligne 4 : Annecy > Aix-les-Bains > Lyon
- TER Ligne 1 : Grenoble > Bourgoin-Jallieu > Lyon
Offices de tourisme :
- Office de tourisme Pérouges Bugey Tél. +33 (0)9 67 12 70 84
- Office de tourisme Bugey Sud Grand Colombier Tél. +33 (0)4 79 81 29 06
- Office de tourisme Les Balcons du Dauphiné B.I.T. de Morestel Tél. +33 (0)4 74 80 19 59
- Point Information Loisirs & Culture Vallée Bleue Tél. +33 (0)4 74 88 49 23
L'avis des voyageurs
Étape très bucolique, facile en terme de difficulté. Le plus beau champ de tournesol qu'il m'ait été donné de voir, c'était à Creys-Mépieu.
Occasion d'aller voir le château et la tombe de Paul Claudel, à Brangues.
* L'affichage, pour circuler autour de la capitainerie du port de Montalieu-Vercieu, mériterait de la clarté. Et pas seulement là !
* Arrivant du nord par la rue des Cités puis la piste cyclable (passant sous la R.D. 1075) à ARANDON-PASSINS, j'ai croisé le chemin de Champolimard, presque un kilomètre plus loin. Et là, pas de panneau VIA RHÔNA.
Du coup, j'ai pris tout droit (l'habitude de présence de voie verte sur la VIA RHONA), au lieu de tourner à gauche. Résultat, quelques kilomètres pour rien et obligation de prendre les R.D. 517 et 522, pour rejoindre Morestel. En effet, j'avais estimé que la piste cyclable droit devant m'y amenait, mais non : c'était la voie verte pour aller à CRÉMIEU ! Aucune information avant que je me doute de quelque chose, après trois kilomètres.
* Longeant le canal de Morestel, pour tourner entre le stade et le lycée Corot, à Morestel, boum. Nouveau problème : des travaux sur la piste cyclable. Comme c'est la tradition, pas d'annonce sur le site, ni pas d'affichage avant et après les travaux.
* Également à Brangues, il manque un panneau dans le "hameau" des Tours, route des Tours (inutile de chercher un panneau du nom de rue : c'est le nom de la voirie selon la Via Rhona). On sort d'une piste cyclable pour arriver une route campagnarde : faut-il aller tout droit ou à gauche ?
* Enfin, route du Port (R.D. 19), à GROSLÉE, la bonne blague : tourner à droite dans la cour de l'Hostellerie du pont de Groslée, alors qu'elle est close et que la prochaine route à droite dispose d'un panneau VIA RHONA.
Longue étape mais sans difficultés particulière. peu de point de restauration. quelques jolies vues sur le Mont Blanc et les Alpes.
Itinéraire principalement en voie verte ou sur route avec très faible trafic, sauf avant Morestel où il y a du trafic et dedans Morestel où on est sur des trottoirs (parfois étroits) et pas prévu pour ça à l’origine, les piétons apprécient ! (Ironie)
Quelques montées mais les paysages sont agréable et moins monotone qu’au bord des berges.
Quelques très petit passages en petit cailloux compacté mais sinon tout goudronné.
A Montalieu-Vercieu toilettes non entretenu non utilisable, de même pas d’eau au robinet, juste après à la Vallée bleu pas trouvé de toilettes ou point d’eau ouvert en ce début Mai.
Piste très protégée ou routes peu utilisées. Nous avons failli nous perdre à Morestel et en arrivant à Sault car nous n'avions pas vu les panneaux. Peut être faudrait il en mettre des plus gros aux ronds points (beaucoup d'informations à gérer quand on n'est pas du coin avec en plus les voitures, de plus qu'il y a d'autres départs d'itinéraires cyclables)) ou faire du balisage au sol en vert.
Nuit à Lagnieu en AirBnB, pratique avec un Lidl pour refaire le plein.
Itinéraire également un peu plus vallonné puisqu'on s'éloigne du Rhone : de bonnes descentes mais aussi montées.