Nature, Voyage dans le temps
26,81 Km
1 h 45 min
Je débute / en famille
2.9
Jons
Lyon

Parcours vélo de 26,81 km de Jons à Lyon

Cette étape de la ViaRhôna relie astucieusement les parcs et les plans d’eaux du Grand Lyon au centre-ville de l’ancienne capitale des Gaules, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Du Grand Large au parc Miribel-Jonage, du parc de la Tête d’Or au quartier moderne de la Confluence où le Rhône et la Saône deviennent un tout : un mélange de nature et d’urbanisation pour des balades uniques. Itinéraire sur voies vertes non balisées.

Dénivelé de l'étape

20 m 0 m

Aménagements de l'étape

Voie cyclable: 26,74 km Sur route: 0,07 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 8,32 km Accidenté: 1,87 km Inconnu: 16,62 km

L'itinéraire 

Sur voie verte non balisée jusqu’à Lyon. Depuis JONS, Suivre le canal de Jonage en rive gauche jusqu’au pont de JONAGE. Traversez le pont et prendre à gauche, suivre le canal en rive gauche jusqu’à la rampe qui rentre dans le Grand Parc (600m en aval du pont d’Herbens).Suivre la Voie verte dans le parc. Après un passage sous l’autoroute, la voie verte quitte le grand Par cet emprunte un piste cyclable  jusqu’aux puces du canal. A ce niveau, Franchir le canal de Jonage au pont de Croix Luizet, sur la voie aménagée le long de l’autoroute. Arrivée à Lyon le long des quais du Rhône aménagés jusqu’au pont de la Guillotière.

Variantes

Par le parc de la Tête d’Or, reprendre les quais au pont Winston Churchill

Liaisons

Vers la place Bellecour, les gares de Lyon – Part Dieu et Perrache

 

A ne pas manquer :

  • Le Grand Parc de Miribel-Jonage : Avec des activités alliant le nautique et l’éducation à l’environnement, le Grand Parc, site historique né de l’aménagement des canaux de Miribel et de Jonage, s’étend sur 2 200 hectares de nature préservée, dont 350 hectares de plans d’eau issus de la nappe phréatique alluviale du Rhône. La base offre la possibilité, en plus des nombreuses animations, de pratiquer bon nombre d’activités sportives et nautiques toute l’année.
  • Lyon : Patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 1998. En font partie les quartiers du vieux Lyon, la colline de Fourvière, celle de la Croix Rousse, et la presqu’ile. Lyon est la capitale française de la gastronomie. Avec Paul Bocuse en chef de file et les fameux traditionnels bouchons.
  • A proximité des berges du Rhône, le parc de la tête d’or, shopping en presqu’ile, le musée des tissus. Dans le quartier de la confluence n’hésitez pas à remonter les berges de Saône jusqu’au quartier Renaissance du Vieux Lyon.
  • Musée Gadagne : membre du réseau Cap sur le Rhône, le musée Gadagne, situé dans l’un des plus beaux ensembles Renaissance du Vieux-Lyon, abrite le musée d’histoire de la ville et le musée des marionnettes du monde. 
  • Canal de Jonage : Autre départ cyclable pour Lyon par l’itinéraire de l’Anneau bleu

Marchés :

  • Meyzieu : jeudi matin

Les principaux marchés de Lyon :

  • Marché de la Croix-Rousse, boulevard de la Croix-Rousse (Lyon 1er) et petite place de la Croix-Rousse (Lyon 4ème), tous les matins, sauf le lundi
  • Quai Saint-Antoine (Quai de Saône - Lyon 2ème), tous les matins
  • Marché de la place Carnot (Lyon 2ème), le dimanche matin
  • Marché des producteurs fermiers, place Carnot (Lyon 2ème)
  • Marché bio, quai Augagneur (Quai du Rhône) : tous les matins sauf le lundi

 

SNCF :

Grâce à la réservation gratuite MAIS obligatoire, l’accès du vélo est garanti à bord, les week-ends et jours fériés du 1er mai au 29 septembre 2024, sur les lignes de Lyon/Marseille et Lyon/Genève

Les gares les plus proches :

Gare de Montluel : 7,3 km de Jons

  • TER Ligne 35 : Culoz > Ambérieu-en-Bugey > Montluel > Lyon

Gare de Lyon Perrache : nombreux trains pour la gare de la Part Dieu – départs TGV pour Paris, Nantes, Strasbourg, Lille

Gare de Part Dieu : départs TER et TGV pour de nombreuses destinations régionales et nationales

  • TGV : principales liaisons vers : Paris, Marseille, Montpellier, Nice, Toulouse, Nantes, Lille, Bruxelles, Strasbourg, Rennes, Rouen, Genève (Lyria), Turin, Milan et Barcelone.
  • TER : liaisons vers : Grenoble, Clermont Ferrand, Bordeaux.
  •  

Offices de tourisme :

Hébergements sur l'étape

L'avis des voyageurs

sur Jons à Lyon
Note des internautes (5) 2,9
Sécurité
3,8/5
Balisage
2,4/5
Intérêt
2,8/5
Services
2,6/5
Romain
star star star star star_border
(mar 13/08/2024 - 09:50)
5 /5
Sécurité
2 /5
Balisage
4 /5
Intérêt
5 /5
Services
Courts et facile

Etape très courte et plate. par contre peu d'indication sur certains passage (fichier GPX quasi indispensable pour ne pas se tromper). certains passage très fréquenté par des piétons. en été des zones de loisirs souillées par les déchets. alternance de zone en goudron et gravier. quelques jolis point de vu. tous l'itinéraire est sécurisé mais certains passage longent carrément l'autoroute (pas la partie la plus agréable de l'étape).
quelques points de restauration et fontaine avant Lyon.

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Eric
star star_half star_border star_border star_border
(sam 12/08/2023 - 18:02)
1 /5
Sécurité
1 /5
Balisage
2 /5
Intérêt
1 /5
Services
Pas terrible

Le chemin est mal indiqué voir plus quand on arrive au parc de Miribel. Il est facile de se tromper de route et faire le tour du lac de Meyrieux.
Une fois dans Lyon c'est pareil.

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
MARIE
star star star star_half star_border
(lun 08/05/2023 - 14:59)
5 /5
Sécurité
2 /5
Balisage
3 /5
Intérêt
3 /5
Services
Pas la section de rêve

L’itinéraire est quasi tout le temps séparé des voitures et fréquenté par beaucoup des runners, piéton et de lyonnais en balade.
Il commence par une section caillouteuse avec parfois des trous et de grosses marches avec des zones bétonnées. Pas des plus agréable et il ne faut pas être pressé ou avoir un train à prendre (fréquent à Lyon).
Ensuite il y a quelques zone goudronnée, d’autre en petit cailloux tassée… après on longe pendant un moment la rocade, pas des plus agréable d’autant que cette zone est pleine de racines, la traversée des parcs suivant est parfois sur des zones très caillouteuse (personnellement je ne profite pas de l’environnement boisé quand mon vélo vibre énormément à cause de ça). L’arrivée sur les quais est plus agréable même s’il y a beaucoup de monde.
Globalement le balisage est très rare ou microscopique, et on perds l’identité visuelle des sections précédentes, dommage!

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Clément
star star star_half star_border star_border
(jeu 23/06/2022 - 19:15)
3 /5
Sécurité
4 /5
Balisage
1 /5
Intérêt
1 /5
Services
Déchets et roues arrières sur la Via Rhona

Ce tronçon de la Via Rhona que je prends tous les jours, entre le parc de Miribel et Croix-Luizet est jonché de déchets et de dépôts sauvages, la piste est endommagée et demanderait à être rénové. De plus on peut avoir la chance de croiser des motos 125 en roue arrière, à pleine vitesse dont le conducteur n'a ni l'age ni de casque. Donc pas vraiment agréable.... dommage.

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
JEAN LUC
star star star star_half star_border
(lun 08/06/2020 - 13:47)
5 /5
Sécurité
3 /5
Balisage
4 /5
Intérêt
3 /5
Services
Une partie accessible et très agréable !

Un tronçon très appréciable, car sur voie verte exclusivement ! C'est tellement rare pour être souligné ! Accessible à tous, y compris les enfants, il permet une arrivée dans Lyon de la plus belle des manières, par les quais !! C'est vraiment sympa, une autre vision que la voiture ! Seul petit bémol (la 1ère fois), un balisage qui pêche un peu au niveau du pont de Meyzieu (traverser, pas traverser ?) pour finalement s'apercevoir que ça passe des deux côté ! et au niveau Parc de la Tête d'Or, pas vu le panneau pour y aller depuis les quais ! Sinon, c'est top !

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Agrandir la carte Réduire la carte