arrow_back
Lapalud à Caderousse ViaRhôna
Voyage dans le temps
28,64 Km
1 h 55 min
J'ai l'habitude
Parcours vélo de 28,64 km de Lapalud à Caderousse
Le passage de ViaRhôna en Vaucluse marque l’entrée en Provence, entre cigales et lavande. De Lapalud, ViaRhôna sillonne la plaine agricole sur petites routes en voies partagées jusqu’au Canal de Donzère. L’itinéraire se poursuit sur petites routes et peu avant Mornas, l'itinéraire rejoint les bords du Rhône en voie verte, jusqu’à Caderousse. Le parcours est ponctué par la forteresse de Mornas du XIe siècle, Lapalud et Piolenc, villages marqués par la Nationale 7, et Caderousse lové dans son imposante digue, témoin de sa relation au fleuve.
Dénivelé de l'étape
22 m
0 m
Aménagements de l'étape
Voie cyclable: 15,68 km
Sur route: 12,96 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 25,50 km
Inconnu: 3,15 km
L’itinéraire
Voie verte bitumée entre Mornas et Caderousse. Carrefours sécurisés et aménagés.
⚠ Information déviation Si Travaux sur le Pont du canal Donzère - Mondragon : possibilité de traverser plus au nord par le pont de la RN7 - attention, route très fréquentée.
Liaisons balisées vers :
- le village de Lapalud et le plan d’eau baignable des Girardes (3,5 km environ)
- le village de Piolenc, capitale de l’ail e le plan d’eau baignable Li Piboulo (500 m de ViaRhôna)
- Depuis Le plan d’eau de Piolenc ou Caderousse, liaisons sur routes vers Orange et sa gare et la V861 - Via Venaissia : qui va vers Carpentras, l’Isle sur la Sorgue, et La Méditerranée à vélo.
À ne pas manquer :
- Pont-Saint-Esprit : Pont (XIIIe), Musée d'art sacré du Gard , vignobles des côtes du Rhône gardoise . Attention, la liaison vers Pont Saint Esprit n’est pas balisée ni aménagée. Pont étroit.
- Mornas : Forteresse médiévale de Mornas et vignobles du massif d'Uchaux , et au coeur Tour des côtes du Rhône à Vélo
- Piolenc : Eglise romane Saint-Pierre
- Plan d’eau de Li Piboulo : baignade surveillée en juillet et Août et restauration rapide sur place avec Wam Park
- Caderousse : digue « Le Batardeu », Chapelle St Martin (XI°), Chapelle des Grammont et île des Brotteaux où pique-niquer et se baigner.
- Orange : Théâtre Antique (équipé de consignes à bagages.) ; Arc de Triomphe ; Musée d'Orange
Gares SNCF
- Bollène-Croisière
- Orange
- Pont-Saint-Esprit
Offices de tourisme
- Office de tourisme Destination Provence Occitane Tél. +33 0(4) 66 39 44 45
- Office de tourisme Provence Côté Rhône Tél. +33 (0)4 90 30 36 83
- Office de tourisme d’Orange Tél. +33 (0)4 90 34 70 88 – Recharge pour VAE
L'avis des voyageurs
Belle étape, que j'ai entamée au pont d'Au bout du pont (commune de Lamotte),dans le sens nord-sud.
Pour commencer, je me suis amusé d'une curieuse signalisation, sur un bout de chemin où se trouve une sorte de montée artificielle (à l'ouest, la R.N. 86, à l'est, le chemin perpendiculaire du Gagne Pain). En effet, un panneau informant d'une forte pente (10%) installé... au sommet de la pente. :-D (https://www.google.fr/maps/@44.25567,4.6620537,3a,90y,81.16h,68.25t/dat…).
Effectivement, les routes sont bien indiquées, les portions comme celles du chemin de Paty à Mornas, sont mieux aménagées que je ne le supposais. Longer le Rhône peut sembler monotone mais ce sont souvent des pistes cyclables bordées de verdure. Lorsque je suis passé, les services d'entretien s'activaient, notamment à entretenir les arbres et les déformations de chaussée (racinaires).
Attention : sur le territoire de Caderousse (à hauteur du barrage, à l'ouest), vers ce point (44°06'40.4"N 4°43'14.6"E), il y a un étrange panneau, qui n'est pas une blague (rester sur sa/votre voie cyclable), car c'est aussi une zone de chasse.
Parcours bien fléché par des routes peu fréquentées. Un peu désert mais il faut bien faire des étapes de liaison…
Nous sommes allés prendre le train à Orange donc coupé l'étape mais l'étape est passée très vite (du moins dans la tête) car vers Mornas, la nouvelle voie verte est achevée et est donc très confortable.