arrow_back
Palavas-les-Flots à Sète ViaRhôna
Activité nautique & Baignade, Bord de mer
35,84 Km
2 h 28 min
Je débute / en famille
Parcours vélo de 35,84 km de Palavas-les-Flots à Sète
Depuis Palavas-les-Flots, à proximité de Montpellier, l’itinéraire serpente entre lagunes et plages de la Méditerranée. Ne manquez pas le crochet à la cathédrale de Maguelone où vous apercevrez en toile de fond le massif de la Gardiole couvert de garrigues. Une dégustation de coquillages accompagnée d'un muscat de Frontignan seront les récompenses de cette dernière étape. L'arrivée au port de Sète, au bord de l'étang de Thau, marque la fin de l'aventure.
Dénivelé de l'étape
Aménagements de l'étape
Voie cyclable: 20,70 km
Sur route: 15,32 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 33,65 km
Rugueux: 1,43 km
Inconnu: 0,93 km
A ne pas manquer :
- Le quartier haut de Sète
- Le Musée de la Mer
L'avis des voyageurs
De toutes les étapes, celle-ci (N°23/25) et la précédante (N°22/25) ont été mes préférées.
J'ai été embarrassé dans l'orientation des quatre ronds-points, à franchir, de Villeneuve-Lès-Magelonne.
* Le premier, avec la guingette de Roger et Fifille (à droite), se franchit par la seconde sortie, la M185 (c'est bien de signaliser mais il faut le faire avant ladite sortie, pas après et surtout à chaque intersection de rond-point).
* Le second, avec un pêcheur relevant son filet, c'est la seconde sortie (tout droit, rester sur R.D. 185).
* Le troisième (avec le château d'eau après), c'est la troisième sortie (R.D. 116).
* Le quatrième (à contourner par la droite, pas par la gauche comme l'indique le tracé du site), c'est la seconde sortie : avenue de Mireval, M116.
* Le cinquième ne compte pas, la piste cyclable l'ignore.
À Mireval, il faut, après avoir dépassé l'ilôt par la droite (code de la route), suivre la voie de gauche : en regardant le muret à tuile du 3 de la voie, il y une plaque "avenue de Maupas".
À Vic-La-Gardiole, le tracé fait prendre un sens interdit : la rue des Éléphants d'Annibal. PUIS grimper un escalier (j'ai préféré porter le vélo).
Si vous avez de la chance, au lieu de location de chevaux pour la Promenade à Cheval des Aresquiers (Vic-La-Gardiole), ils seront de dos, sellés. Prêts pour la ballade ou la photographie.
En effet, l'arrivée n'est pas géniale après les beaux paysages de la ViaRhona. On a décidé de terminer sur plus joli. On a laissé les vélos et on est monté à pieds au mont Saint-Clair (itinéraires ici : https://www.decathlon-outdoor.com/fr-fr/inspire/france/randonnee-mont-s…) C'est quand même plus sympa un beau coucher de soleil sur la méditerranée et l'étang de thau! :)
De retour à la maison après avoir fait la viarhona depuis Evian en allant à la plage Napoléon et ensuite à Sète... un vrai bonheur... Par contre le retour en train depuis Sète avec 3 changements, mais surtout un manque de wagon vélo.. triste retour à la réalité... et je demande si demain je devais partir de chez moi pour faire la Vélodyssée et rejoindre Roskoff en train et ensuite à Hendaye la même chose au retour... C'est vraiment pas gagné !!!
De grandes portions de piste cyclable longent la route départementale, sans grand intérêt. Une alternative plus sauvage consiste à prendre le chemin le long du canal du Rhône (pneus VTC nécessaires). Testé le long de l'étang d'Ingril.
Je viens de terminer la Via Rhôna à Sète la semaine dernière et je dois dire que l’arrivée à Sète par les entrepôts sur une route defoncée laisse une tres mauvaise impression alors que c’est un tres beau parcours, très bien balisé et équipé, surtout dans la partie avant Avignon. Au delà les équipements sont sommaires voir absents.Peut-être le changement de Région y est pour quelque chose.