arrow_back
Thonon à Genève ViaRhôna
Activité nautique & Baignade
44,29 Km
1 h 52 min
J'ai l'habitude
Parcours vélo de 44,29 km de Thonon à Genève
Après Thonon-les-Bains, une succession de pistes cyclables et de petites routes vous emmènent à la découverte des villages du Bas-Chablais. Ne manquez pas la visite du village médiéval d’Yvoire et celui de Nernier au bord du lac Léman. De nombreuses incursions sont indiquées vers des petits ports et plages, lieux idéaux pour une baignade. À Chens-sur-Léman et en attendant la réalisation d’un parcours ViaRhôna en France, nous vous conseillons de poursuivre l’itinéraire jalonné en Suisse jusqu’à Genève.
Dénivelé de l'étape
Aménagements de l'étape
Voie cyclable: 17,61 km
Sur route: 8,69 km
Inconnu: 1,91 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 24,13 km
Inconnu: 4,07 km
L’itinéraire
À la sortie de Thonon, succession de pistes cyclables et petites routes à proximité du lac. Parcours provisoire sur petites routes entre Songy et La Fattaz (contournement de Sciez). À La Fattaz, vous rejoignez une piste cyclable au bord de la D25 jusqu’à Excenevex. Itinéraire sur routes entre Yvoire et Chens-sur-Léman.
Itinéraire suisse détaillé ici
À ne pas manquer
Thonon-les-Bains : capitale du chablais, ville thermale, jardins perchées et point de vues sur le lac
Excenevex : grande plage pour la baignade
Yvoire : village fleuri au bord du Lac Léman
Nernier : hameau médiéval et ancien village de pêcheurs.
Gares SNCF
- Thonon-les-Bains
- Gare CFF de Genève Cornavin
Gares maritimes
Thonon-les-Bains
Liaisons quotidiennes entre Thonon, Evian et Lausanne avec transport des vélos :
Offices de tourisme
- Office de tourisme Evian-les-Bains Tél. +33 (0)4 50 75 04 26
- Office de tourisme Thonon-les-Bains Tél. +33 (0)4 50 71 55 55
L'avis des voyageurs
I. LA GARE DE GENÈVE-CORNAVIN, VOISINE DE LA BASILIQUE (points de départ et d'arrivée des étapes 3 et 2)
Au niveau du train suisse, pour ceux et celles qui décideraient de venir ou de partir de Genève, j'ai été agréablement choqué par un détail. Les Suisses, eux, sont capables de vous dire de quelle voie va partir le train. Sur internet (site des C.F.F. ou S.B.B.), vous pouvez aussi connaître le repère (l'emplacement) du compartiment des vélos ! La S.N.C.F. peut aller se rhabiller...
Cependant, lorsqu'on arrive de France, aucune indication pour savoir comment rejoindre un autre quai, pour transition. Il faut donc savoir que la voie 7, qui oblige à passer devant les bureaux des douanes française et suisse, est la seule dont les passagers puissent venir de France, ou y aller. Pour changer de quai ou sortir, il faut prendre la direction de la sortie.
Contrairement à la France, le vélo est payant (15 CHF). La réservation est obligatoire (idem en Auvergne-Rhône-Alpes l'été, les samedi et dimanche ; l'été en Occitanie et dans le Sud).
II. TRAFIC ROUTIER
Concernant la dangerosité de circuler à Genève, tout dépend de l'habitude de pédaler dans un trafic automobile, du chargement du vélo (sacoches et cie), de la présence d'enfants ou non.
Juste avant le pont du Mont-Blanc, ce qui est très bien, c'est qu'on peut s'arrêter sur le quai des Bergues, descendre les marches et passer sous le pont pour éviter le danger du trafic routier. Dans les deux sens.
Sympathique aussi, les pistes cyclables de chaque côté du pont du Mont Blanc. Attention : la promenade du Lac, le jardin anglais, et la partie piétonne du quai Gustave Ador sont interdits aux vélos. La police locale m'a fait savoir que, à partir du moment où il y a une piste cyclable, elle était obligatoire (certaines personnes s'en fichent, mais la police verbalise : c'est écrit et elle me l'a dit !).
Attention au niveau du 33, route des Mollards, à YVOIRE, la piste cyclable partagée est mince. Regardant plus le paysage que la route, j'ai frôlé l'accident avec une voiture, par étourderie...
Plusieurs endroits peuvent être considérés comme risqués car sur la route sans aucune séparation : entre Yvoire et Excenevex, à partir du Domaine des Roches à Excenevex.
III. LE PARCOURS
Genève, du moins dans la partie visitée, est une belle ville. Étant internationale, je suis allé voir le site de l'O.M.C., puis la Neuilly-Sur-Seine locale, COLOGNY puisque le F.M.I. et le golf club s'y trouvent (passer par la rampe de Cologny, qui présentent deux portions de montée plus dures que le reste). Ça vaut le coup, car j'ai notamment trouvé le beau site d'une société pétrolière (angle de la rue de la Capite et du chemin de Fraidieu).
En terme de difficulté, après le pont de la frontière, à Chens-Sur-Léman, la route d'Hermance grimpe sur un kilomètre, à une moyenne de 3,77 %.
Comme d'habitude, il y a des trous dans les indications de VIA RHONA. Télécharger l'itinéraire sur un support informatique ne sera pas forcément un secours, puisque la signalétique sur le terrain, si présente, peut être contradictoire. Bien sûr, il faut oublier la vue-satellite du site de la VIA RHONA, en Suisse, qui ne fonctionne pas et complique la vision de la carte. Et ne parlons pas non plus de l'absence d'indication de service (eau, réparateur de vélo, etc.) en Suisse.
À partir du moment où l'on quitte la route de Thonon (n°15, qui longe le lac), au chemin du Nant-d'argent, le trafic s'apaise. C'est donc plus sûr. Ça devient assez bucolique, une fois enfoncé dans le chemin du Petray à Collonge-Bellerive.
* Autre trou dans les indications (1ère erreur sur 2), le croisement de la route de Belossy avec le chemin de Sergyieu, à MESSERY. Sur Google Maps, pas d'indication pour ceux qui remontent la Via Rhôna. Sur place, un panonceau encourage à prendre à gauche, chemin de la Point (vers la plage). Et sur le site, c'est le chemin qui est privilégié : faudrait savoir !
* La palme de la défaillance dans les indications ? À la rue du Niva (2e erreur sur 2), à SCIEZ. La "rue" n'est effectivement pas achevée. Le défi ? Trouver le chemin prévu sur le site ! Le chemin de Niva, à partir de l'arrière du stade, est fermé par un portail ! Tout est en TRAVAUX... J'ai tenté de faire le tour de tout le groupe scolaire, en vain. Pas moyen de trouver, sur les quatre cents mètres, entre stade et bout du groupe scolaire, l'itinéraire annoncé, le moindre panneau.
Je me suis perdu, un peu plus loin, c'est un autochtone qui m'a renseigné.
Et j'ai frôlé l'accident à environ vingt centimètres près, sur l'avenue de Bonnatrait (R.D. 1005), pour aller route du Port, lorsqu'un 4x4 m'a doublé. Si lui est passé sans souci (sans respecter la distance légale d'un mètre, mais s'il fallait se fâcher à chaque fois), sa remorque de transport équin, s'en ait pas fallu de beaucoup... Et je passe sur la nullité régulière du tracé du parcours parce que absurde (à Sciez, par exemple), lorsque le tracé vadrouille là où la route n'existe pas. C'est un vélo que je conduis, pas un blindé lourd !
Parcours facile et bien indiqué. Possible avec les enfants.
Le parcours Thonon Genève est plaisant il est bordé de village où les paillottes nous attendent.
En Vtt nous avons pu prendre des parcours boisées avant Ivoire